J’aime beaucoup le fenouil, mais il me semble que ce joli bulbe blanc et vert tendre n’est pas tellement consommé.
Il faut dire qu’il a une saveur spécifique qui peut déplaire, j’en conviens. L’ anis domine lorsque le fenouil est cru mais la réglisse l’emporte à la cuisson. Quoi qu’il en soit, anis ou réglisse, les deux parfums sont assez puissants.
Moi, comme j’aime bien les deux, j’aime le fenouil mais avec une préférence pour le fenouil cuit tout de même.
Par contre, l’été, il m’arrive de couper finement un morceau de bulbe et de l’intégrer à ma salade (quotidienne) de tomates. Celle-ci prend alors une saveur toute nouvelle, comme désaltérante. D’ailleurs je trouve que le fenouil désaltère.
Lors de ma sortie quotidienne, lorsque la saison s’y prête, je ne peux m’empêcher de couper et mâchouiller une ombelle de fenouil sauvage. Je fais cela sans doute par amusement mais aussi par habitude. Comme la nature est très généreuse, je cueille toujours un brin de ceci ou de cela. Parfois du thym, du romarin, une mûre ou deux, une figue, un grain de raisin et très souvent une ombelle de fenouil. Les petits grains qui sont en fait des fleurs craquent dans la bouche laissant échapper le parfum anisé du fenouil sauvage.
En tous cas, vous l’aurez compris, le fenouil est souvent présent chez moi.
Un légume santé ce fenouil
Et oui, il fallait bien que je relève les particularités du fenouil car c’est un légume très intéressant. Rassurez-vous, je ne vais pas ici développer toutes les propriétés du fenouil mais juste pointer ce qui me semble vraiment important de savoir.
Le fenouil est très utile à la digestion, ses graines sont notamment utilisées pour lutter contre les ballonnements et les maux d’estomac.
Mais on les consommera également pour leur action diurétique, antiseptique urinaire et anti-inflammatoires.
On peut également faire un sirop de fenouil pour lutter contre la toux et les irritations de la gorge. Le sirop de fenouil pourra être administré aux enfants car très doux.
Et pour conclure ce tout petit chapitre “santé”, saviez-vous que la conjonctivite et autres affections oculaires sont vaincues avec un bain d’yeux réalisé à partir de fenouil ?
fenouil et pommes de terre au citronCrédit : @amandebasilic
De plus, le fenouil est faiblement calorique (31 cal pour 100 gr) et évite la rétention d’eau, c’est donc le légume indiqué lorsqu’on veut perdre du poids.
Mais aujourd’hui j’ai associé le fenouil aux pommes de terre, alors pas de régime mais un petit plat tout simple et healthy quand même.
Un mélange de saveurs délicieux
Comme je ne peux me passer très longtemps de citron et que j’adore les légumes cuits simplement au four, je n’ai pas résisté à l’association.
Donc voici du fenouil et des pommes de terre, rôtis, presque confits, au citron, au four.
Oh ! Cette recette est très facile, elle ne prend que quelques minutes à préparer. Mais elle est tout simplement délicieuse. Enfin moi, j’aime vraiment beaucoup ce genre de plat, basique amélioré, pourrais-je dire.
En fait, c’est un mélange harmonieux de légumes qui cuisent lentement dans l’acidité du citron et se confisent à peine.
fenouil pommes de terre confitsCrédit : @amandebasilic
Je vous la propose avec très peu d’ingrédients mais vous pourrez naturellement y ajouter des graines, de fenouil ou de courge, des épices comme du paprika par exemple, ou encore du jus d’orange ou de kumquats.
Pour moi, ce sera fenouil et pommes de terre confits au four dans leur version la plus simple.
Un peu de lecture…pour les petits
Je ne sais si vous avez des enfants, des petits-enfants, des nièces ou neveux…bref, si vous connaissez des petits enfants de 3, 4 ans environ. Mais, si c’est le cas, je vous conseille les histoires du lapin Fenouil.
Et oui, on parle fenouil aux enfants aussi, mais là, c’est un adorable petit lapin en chiffon.
J’ai toujours aimé les albums pour enfants, d’ailleurs il y a quelques années, je m’étais formée à la littérature enfance…mais on en reparlera
si cela vous intéresse.
Oh ! Je me suis vraiment égarée, j’ai mélangé tous les Fenouil
Voici (enfin) la recette 😉
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 fenouils
8 pommes de terre à chair ferme de taille moyennes
4 gousses d’ail
1 citron bio
2 à 3 cuillères d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Préchauffer le four à 180°.
2.
Éplucher les pommes de terre et les gousses d’ail. Laver et essuyer les pommes de terre et le fenouil.
3.
Ensuite, couper le fenouil en quatre ou huit suivant la taille dans le sens de la longueur.
4.
Détailler les pommes de terre en potatoes et couper l’ail en tranches après avoir ôter les germes.
5.
Puis, prélever le zeste du citron à l’aide d’un zesteur (celui-ci est très pratique et peu onéreux) et presser les jus.
6.
Dans un plat à four, déposer les légumes, saler, poivrer et arroser d’huile d’olive. Mélanger bien avec les mains afin d’enrober les morceaux de fenouil et de pommes de terre.
7.
Puis, cuire une vingtaine de minutes.
8.
Ensuite, ajouter le zeste et le jus de citron et cuire encore 20 minutes.
9.
Surveiller la cuisson, les légumes doivent légèrement confire.