Comme j’aime découvrir de nouvelles choses, expérimenter de nouvelles recettes, apprendre de nouvelles plantes médicinales et/ou comestibles, j’ai décidé aujourd’hui de vous partager ma dernière expérience, les beignets de fleurs d’arbre de Judée.
C’est un peu long à écrire comme nom mais comment faire plus court ?
Beignets de fleurs … Certes, mais quelle fleur ?
Beignets d’arbre de Judée ? Oui mais quoi ? l’écorce ? les feuilles ?
Alors, je me résous à écrire beignets de fleurs de l’arbre de Judée. Car au fond, c’est l’arbre qui porte ce long patronyme, respectons le.
D’ailleurs, si nous allions en apprendre davantage sur ce joli arbre de Judée à la floraison éclatante.
En lisant cette courte page Wikipédia, j’ai eu envie d’en savoir plus, car évidemment, plus on sait, moins on sait.
arbre de JudéeCrédit : @amandebasilic
Je suis donc allée me promener sur le web et j’ai découvert que si cuisiner les fleurs de l’arbre de Judée était plutôt rare sous nos contrées, ce n’est pas le cas en Grèce et en Turquie.
Alors, de page en page (quelle activité chronophage !), j’ai trouvé une recette de confiture de fleurs d’arbre de Judée. En turc certes, mais pour traduire une recette un traducteur en ligne suffit.
J’aurais volontiers essayé cette recette de confiture mais mes beignets de fleurs de l’arbre de Judée clôturent la période de cueillette.
La plupart des arbres verdissent, les feuilles remplacent les fleurs. Ces magnifiques floraisons printanières sont si éphémères, elles nous obligent à la patience.
Alors, il ne me reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour découvrir le parfum de la confiture de fleurs d’arbre de Judée.
Beignets de fleursCrédit : @amandebasilic
Le subtil parfum des fleurs
Voilà bien longtemps maintenant que j’utilise les plantes sauvages et les fleurs comestibles.
J’ai commencé il y a quelques décennies dans le Ventoux avec la cueillette de la sarriette et du thym, des coprins chevelus, et bien sûr de la lavande.
Cette extra OR dinaire lavande qui parfumait la campagne et embaumait le village de Sault le 15 août.
En fait, le printemps est consacré aux plantes sauvages comestibles. Je cueille, sèche, transforme les plantes pour les infusions, les baumes, les sirops et autres remèdes naturels, j’en garde pour les teintures végétales, et bien évidemment la cuisine.
Mais si la nature est très généreuse au printemps, l’été brûle tout et on ne parle plus de cueillettes. D’ailleurs les pinèdes sont fermées, la nature est interdite.
Alors, il faut faire vite pour profiter des trésors de la nature comme ces fleurs de l’arbre de Judée emprisonnées dans la pâte à beignet.
Demain, j’irai remplir mon panier de fleurs d’acacia délicieusement parfumées. Puis ce sera le thym, le plantain, les coquelicots … De nouvelles recettes, de nouveaux partages qui vous donneront peut-être envie de découvrir les plantes sauvages.
Allez, je vous laisse partir en balade à la recherche d’un arbre de Judée pour découvrir les beignets de fleurs d’arbre de Judée. À peine acidulés, au parfum très discret.
beignets veganCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
20 grappes de fleurs d’arbre de Judée
60 g de farine de riz
15 g de fécule de pomme de terre
6 cl d’eau gazeuse
1 cuillère à soupe de sirop de canne (ou sirop d’agave)
1 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, tournesol …)
1/2 yaourt végétal nature
Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
1.
Après avoir cueilli les grappes de fleurs de l’arbre de Judée, les étaler sur un linge propre et les laisser ainsi pour laisser le temps aux éventuels insectes de partir.
2.
Ensuite, verser la farine et la fécule dans un récipient large et creux et mélanger les poudres. Puis, dans un bol verser l’eau gazeuse, le sirop de canne à sucre et le yaourt. Fouetter l’ensemble avant de l’incorporer aux ingrédients secs.
3.
Maintenant, mélanger bien pour obtenir une pâte à beignet lisse et homogène.
4.
Désormais, attraper chaque grappe de fleurs d’arbre de Judée par la tige et la tremper dans la pâte à beignets. Pour faciliter le nappage, appuyer délicatement sur les grappes avec une fourchette.
5.
Pour finir, chauffer l’huile dans une poêle et déposer avec précaution les beignets de fleurs dans l’huile brûlante. Cuire 2 minutes au maximum avant de retourner chaque beignet.
6.
Déposer les beignets de fleurs d’arbre de Judée sur un papier absorbant, saupoudrer de sucre glace et consommer bien chaud.