Faire son papier au moulin à papier de Brousses

Faire son papier au moulin à papier de Brousses

Arrivée au moulin à papier de Brousses

En cette fin d’année, j’ai enfin songé à visiter le moulin à papier de Brousses, un minuscule village audois.

Je ne sais pourquoi cette idée m’est enfin venue. Je dis enfin car j’habite dans le département de ce moulin à papier depuis huit ans maintenant sans n’y être jamais allée. Ce qui est plus surprenant, c’est que j’ai régulièrement arpenté les rues de Montolieu, le village du livre, à la recherche de quelques vieux bouquins. Les deux villages ne sont qu’à quelques petits kilomètres l’un de l’autre. Et pourtant, le moulin à papier de Brousses est resté ignoré. Aujourd’hui je suis donc allée visiter cet endroit tout à fait particulier qu’est le moulin à papier.

Je dis très particulier car en dehors de la découverte de la fabrication du papier artisanal l’ambiance est caractéristique. Pour commencer, il faut marcher. Oh ! Ce n’est pas le problème, au contraire. Souvenez-vous, c’est un besoin irrépressible. Au moulin à papier, il faut marcher à peine. À peine sur un sentier arboré de feuillus le long d’un ruisseau (c’est un moulin à eau quand même !). Pour moi qui vis dans les Corbières, feuillus et ruisseau ne font pas partie de mon quotidien, mais pas du tout. Si vous m’avez suivie chez moi, À la recherche de Saint-Siméon vous avez pu vous en rendre compte. Donc, première bonne surprise, quelques kilomètres et me voilà dépaysée 🙂 Et puis, l’atmosphère est vraiment spéciale. Humide, très humide. On baigne dans le végétal qui trempe, macère, s’égoutte et sèche… Je vous raconte

Naissance d’une feuille au moulin à papier

Moulin à papier- processus de fabrication
Moulin à papier- processus de fabricationCrédit : @amandebasilic

Je vais entrer dans le vif du sujet, la fabrication du papier dans un moulin à papier artisanal. Sur le montage ci-dessus, j’ai essayé de vous montrer (tant bien que mal) les phases de fabrication du papier à partir de pâte à papier. C’est la méthode artisanale de tous les moulins à papier je crois. Le moulin à papier de Brousses comme les autres.

  • Premièrement, il faut une cuve nommée cuve à ouvrer emplie d’eau dans laquelle la pâte à papier a été brassée.
  • Ensuite, l’ouvreur adapte la couverte sur le tamis. Ici le tamis est en laiton et vous pouvez voir deux couvertes. La couverte est un cadre mobile qui s’emboîte sur le tamis pour donner sa forme à la feuille. Toutes les formes sont possibles, il suffit de fabriquer la couverte adaptée.
  • Après cela, il faut plonger l’outil dans la cuve, procéder à de légers mouvements ondulatoires pour que les fibres de la pâte à papier recouvrent uniformément le tamis.
  • Puis, égouttage de l’outil car les fibres sont gorgées d’eau. Ici, au moulin à papier, l’égouttage est en deux temps, d’abord horizontal puis vertical.
  • Quand la pâte à papier est égouttée, il faut coucher l’ensemble sur un feutre de laine et maintenir appuyé quelques instants.
  • Enfin, le tamis est retiré et la feuille en cours de fabrication apparaît comme par magie.
  • Pour terminer, un deuxième feutre de laine est déposé délicatement sur la feuille. Ainsi, de feuilles en feutres, une pile de quelques dizaines de feuilles pourra être réalisée.
  • Cette pile, nommée porse ou quet est mise sous presse pour évacuer totalement l’eau avant le séchage.

J’ai trouvé cette vidéo qui s’apparente de très près à ce que j’ai vu au moulin à papier de Brousse.

Le travail de finition au moulin à papier

Lorsque les feuilles empilées sous leur fine couche de feutre sont très bien égouttées, il suffit alors de les mettre à sécher dans le séchoir. J’ai appris, lors de cette visite au moulin à papier, qu’il existe deux méthodes de séchage.

Moulin à papier - le séchage
Moulin à papier - le séchageCrédit : @amandebasilic
  • La première consiste à déposer les feuilles, à l’aide d’un T en bois, le ferlet, à cheval sur une corde à linge. C’est tout simple, comme pour le linge.
  • La seconde est la méthode japonaise. Les feuilles sont posées à plat sur des toiles qui sont accrochées verticalement. Le séchage varie en fonction de l’épaisseur du papier, de sa composition, de la température et de l’ hygrométrie. Il dure de trois heures à une semaine !

On trouve du papier de …

Et bien, au moulin à papier de Brousses, il y a plein de papiers pour mon plus grand bonheur. Il y a même des robes en papier au moulin à papier, surprenant non ? Ai-je oublié de vous dire que je suis amoureuse du papier depuis toute petite. Enfant, je voulais être papetière … et oui ça existe. J’ai toujours aimé l’odeur du papier, neuf je précise car je déteste celle du vieux papier, j’aime l’odeur et le toucher du papier. J’aimais les cahiers neufs, lisses et doux sur lesquels le stylo glissait sans aucune rugosité. Aujourd’hui, je n’ai pas changé, je remplis des carnets avec toujours autant de bonheur. Et j’en fabrique même … mais chut, c’est pour un autre jour !

Moulin à papier - les formes de papier
Moulin à papier - les formes de papierCrédit : @amandebasilic

Donc, au moulin à papier j’ai trouvé du papier de crottin de cheval, de coton, de chanvre, ou encore de lin. Mais il y a aussi du papier de fougère, de lavande, d’ortie, de tilleul et même des étiquettes de bouteilles de vin réalisées à partir de papier de rafle de raisin. Les matières végétales servant à la fabrication du papier sont presque inépuisables, il suffit d’un peu de cellulose et c’est possible.

L’obtention de la pâte à papier

Bien évidemment, s’il y a papier il y avait pâte à papier. La pâte à papier s’obtient de différentes façons. Soit l’on recycle des vieux papiers, rien de plus simple, voici une méthode pour faire son papier recyclé.

Moulin à papier-fabrication du papier de coton
Moulin à papier-fabrication du papier de cotonCrédit : @amandebasilic

Soit l’on utilise du bois, des fibres végétales naturelles ou encore des jeans ou des tee-shirts. Et là, ce qui est amusant, c’est qu’on peut faire du papier de la couleur que l’on veut, il suffit de choisir le tee-shirt de la bonne couleur. Avant, le tissu était coupé en bandelettes puis effiloché sur un drôle d’outil plutôt dangereux, une simple lame de faux sans aucune protection !! Ce travail incombait plutôt aux enfants et aux vieillards. Les petits morceaux de tissu additionnés d’eau étaient mis à macérer jusqu’à obtention d’une pâte.

moulin à papier-gros outillage
moulin à papier-gros outillageCrédit : @amandebasilic

Aujourd’hui, des machines, comme la pile à maillet ou la pile hollandaise, sont utilisées pour déchiqueter le tissu, le broyer et en extraire les fibres. Ces techniques restent très artisanales et la roue à augets du moulin à papier indispensable.

Cette visite du moulin à papier de Brousses a encore plus conforté mon amour du papier, ou plutôt des différentes textures, couleurs et formes de papier. En tous cas, cette visite m’a donnée envie de faire mon propre papier. D’ailleurs, j’y ai acheté cet ouvrage pour créer son papier végétal. Il y a plein de recettes, donc plein de cueillettes aussi 😉 Voilà une activité créative, écologique et économique à prévoir dès ce week-end.

Ruisseau du moulin à papier
Ruisseau du moulin à papierCrédit : @amandebasilic

Ajouter un commentaire