Teinture à l’indigo, la technique du shibori

Teinture à l’indigo, la technique du shibori

Découverte de l’indigo

Si j’aime jouer avec les couleurs depuis très longtemps, je découvre à peine la teinture à l’indigo.

Cela fait quelques décennies que je teins le linge de maison chiné aux puces en camaïeux de tons chauds. Désormais, je peux ajouter un ton froid à ma palette, l’ indigo

Mais au fait, qu’est-ce que l’indigo ?

Et bien tout simplement un pigment tinctorial extrait de l’indigofera tinctoria, une jolie plante herbacée, à fleurs bleu-violet, de la famille des Fabacées.

Lors de mes balades quotidiennes, je suis passée maintes et maintes fois (sans mon appareil photo ! ) devant un champs d’indigotier à présent coupé …

Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Il est difficile de donner la source géographique exacte de l’indigo, car sa très longue histoire, plus de 4000 ans, a fini par brouiller les pistes de son origine.

Par contre, son utilisation en Europe date du 16° siècle lorsque Vasco de Gama le rapporta des Indes.

Au fil des siècles, l’emploi de l’indigo connut un succès croissant jusqu’à devenir la couleur que tout le monde connaît, celle du blue jeans et des bleus de travail.

D’ailleurs son succès florissant a mis fin à la culture d’une autre plante tinctoriale qui produit un joli bleu, le pastel.

Le pastel des teinturiers a fait la richesse d’un petit coin de France que je connais très bien, le pays de Cocagne.

Jusqu’à l’arrivée et l’utilisation massive de l’indigo, le bleu était issu du pastel des teinturiers, devenu pâte de pastel puis cocagnes …

Si l’indigo a été utilisé pendant des millénaires, aujourd’hui, la couleur bleu indigo est obtenue par des procédés chimiques.

Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic
Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Teindre à l’indigo

J’ai adoré cette expérience.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours aimé joué avec les couleurs. Mais aussi faire des expériences scientifiques genre petit chimiste. Voilà donc un moyen de réunir ces deux activités ludiques et créatives : la teinture à l’indigo.

Il faut dire le processus de coloration est assez drôle.

  • Un bac de liquide bleu
  • Dans lequel on plonge un linge blanc
  • Qui, au contact du colorant devient jaune
  • Puis vert et enfin bleu par oxygénation

On observe tout cela en quelques minutes. La magie opère à chaque fois.

Au fil des bains le bleu s’obscurcit, à la lumière il prend des tons violacés, au rinçage il peut ressembler au pastel. En fait, la teinture à l’indigo offre une large gamme de bleu.

l’indigo
l’indigoCrédit : @amandebasilic

En voici 3 exemples :

  • Le bleu indigo de chez Pantone : Blue Indigo 19-3928 TPX ( #485470)
  • Passons à l’indigo du coloriste Tollens : État d’esprit indigo (#31608F)
  • Ou encore chez Valentine, indigo 6 (#B4CBD9)

Le bleu est une couleur particulière. Difficile à obtenir, très longtemps absente de la gamme chromatique en teinture.

Parfois vénérée comme dans l’Hindouisme avec Krishna, parfois vilipendée car associée aux bleus de chauffe et autres tenues des travailleurs pauvres, l’indigo inspire aussi la peur. La peur des hommes bleus, les Touaregs.

Pour mesurer les nuances de bleu, j’ai choisi de teindre mes différentes pièces de tissu en réalisant de 4 à 10 bains. Ainsi, pour obtenir un bleu très foncé, il est nécessaire de faire au moins 10 bains, si ce n’est davantage.

La technique du shibori

Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic
Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Comme la technique de la teinture est très bien expliquée dans le set de coloration, je vais plutôt m’attarder sur l’art du shibori.

Méthode de teinture japonaise datant du 8° siècle, le shibori est l’ art de créer des motifs sur les étoffes.

Quelques manipulations et accessoires sont nécessaires à la réalisation des 6 variantes du shibori, kanoko shibori, kumo shibori, nui shibori, itajime shibori, arashi shibori et miura shibori.

  • Kanoko shibori consiste à nouer certaines parties du tissu autour de billes, cailloux, haricots azukis ou encore pois chiche comme dans mon exemple. Ainsi on obtient un dessin de cercles blancs sur fond indigo.
  • Kumo shibori crée un motif de toile d’araignée. Cela demande de nouer ou de plisser finement ou une plusieurs sections de tissu afin d’obtenir des dessins réguliers.
  • Nui shibori nécessite un peu de couture. Dans mon exemple, j’ai plié le tissu en accordéon pour obtenir une bande.

Ensuite, sur la bande de tissu plié, j’ai dessiné une suite de triangle à l’aide d’un gabarit. J’ai reproduit cette suite un peu au dessus de la première de manière à obtenir une frise.

J’ai cousu chaque triangle individuellement, puis les ai liés deux par deux.

En fait, avec nui shibori, chaque point de couture donnera un point blanc sur fond indigo. Donc, la seule limite est la compétence en couture.

  • Arashi shibori, une technique très simple. Il suffit d’enrouler le tissu en diagonale autour d’un bâton ou d’un tuyau. Ensuite, l’attacher solidement avec de la ficelle puis le froisser pour le raccourcir au maximum.

Indigo et shibori, retour d’expérience

Voici la dernière méthode de shibori, Itajime shibori ou l’art d’utiliser des plaquettes de bois.

Teinture à l’indigo
Teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Rondes, triangulaires, carrées, tout est possible. Plier le tissu en accordéon (comme presque toujours), puis un autre accordéon dans un autre sens (ou pas), et finir par un carré, un triangle, un rectangle. Entourer la forme finale de plaquettes de bois solidement liées avec des élastiques et dans le bain d’indigo.

À la fin de l’expérience de teinture, le tissu sera à bandes (plaquettes rectangulaires), à carreaux (plaquettes carrées) ou à losanges (plaquettes triangulaires).

Si vous faites quelques recherches sur le shibori, vous trouverez sans doute de nombreux nouveaux motifs à l’exemple de scrunch, bulleye ou encore swirl.

Pour réaliser cet article, j’ai testé toutes les techniques de shibori à l’indigo.

Aujourd’hui, je sais que j’aime particulièrement le bleu indigo obtenu avec 5 bains, celui du motif en toile d’araignée, kumo shibori.

Je sais également que teindre à l’indigo avec la technique du shibori demande une longue et parfois minutieuse préparation, même si je ne pense pas me lancer un jour dans celle-ci.

Les pinces à linge qui permettent d’obtenir de petits rectangles me plaisent bien, j’aime aussi les losanges obtenus avec les 3 pinces de bureau. Par contre, je ne referai pas itajime shibori avec les plaques rectangulaires.

Chaque technique, chaque bain, modifient le résultat final.

En fait, je pense qu’il est bon, une fois la compréhension (et non la maîtrise) de la teinture et du shibori acquis, d’envisager un grand projet de teinture à l’indigo

shibori,teinture à l’indigo
shibori,teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Amande et Basilic au Japon (presque comme Martine 😉

Inspiration & matériel

shibori,teinture à l’indigo
shibori,teinture à l’indigoCrédit : @amandebasilic

Cet article contient des liens d’affiliation. Je perçois une petite commission lorsque vous achetez via ces liens sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir Amande et Basilic

Ajouter un commentaire