Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.
Publié le 21/06/2015Par Clémentine4 min de lecture
Focus sur l'aubergine, le légume de l'été. Pour connaître son histoire, ses propriétés médicinales et cosmétiques, ses principaux constituants, et davantage
L’aubergine appartient à la famille des Solanacées, famille de plantes à fleurs comprenant plusieurs milliers d’espèces.
On y trouvera par exemple des légumes comme la pomme de terre, la tomate ou encore le poivron, mais aussi des baies, telle la baie de goji. D’autres plantes comme le tabac, la belladone ou la datura, végétaux utilisés pour leurs effets psychotropes, appartiennent également à la famille des Solanacées. Et enfin, certaines plantes d’ornement sont représentées, le pétunia étant le plus commun.
Constituants de l'aubergineCrédit : @amandebasilic
Quelques mots d’histoire :
Originaire de l’Asie du Sud, l’aubergine est consommée depuis l’Antiquité, notamment en Inde et en Chine.
Elle fut introduite dans le monde Arabe, suivant le route de la soie, au 9ème siècle, puis en Égypte et en Turquie. Indissociable de la cuisine méditerranéenne, elle est nommée « caviar des pauvres » dans le monde Arabe.
L’Espagne la découvrit, amenée par les Arabes au 12° siècle, qui eux-mêmes la transportèrent en Amérique Latine.
L’Italie, grande consommatrice d’aubergines, la cultive depuis de 15° siècle. Elle n’entra en Amérique du Nord que tardivement, au 18°, amenée par Thomas Jefferson.
Aujourd’hui, de nombreux pays au climat doux cultivent l’aubergine.
Son nom vient du catalan « albergina », dérivé du nom arabe « albadindjan ».
Au moyen-orient, un plat nommé « Syncope de l’Imam » tire son nom d’une légende turque selon laquelle l’imam Bayildji serait mort après avoir consommé des jarres d’aubergines (préparées par sa fiancée) macérées dans l’huile. (il existe différentes versions de cette légende…mais, c’est une …légende !).
Aubergine violette rondeCrédit : @amandebasilic
On peut cependant avancer que l’aubergine gardera longtemps l’image d’une plante néfaste avant d’être adoptée dans l’alimentation.
Parties utilisées:
Comme la plupart des légumes-fruits (l’aubergine est classée dans les fruits, car provenant d’une fleur, mais également comme légume). Le fruit entier est consommé après avoir retiré la partie verte, la queue, située à son sommet.
Il est préférable de ne pas l’éplucher afin de garder toute la richesse de ses constituants.
Dans la nature :
L’aubergine est uniquement cultivée, nous ne trouvons aucune variété sauvage. Cependant des solanacées sauvages apparentées à l’aubergine, où à son ancêtre, poussent en Afrique.
La température minimale pour sa croissance étant de 12°, elle ne s’épanouira donc que sous des climats doux.
Une très grande variétés de formes et de couleurs la caractérisent, du violet le plus fréquent sur nos étals, à l’aubergine blanche ou encore d’un rouge piment (en Amérique du Sud).
Aubergine blancheCrédit : @amandebasilic
Les propriétés médicinales de l’aubergine : (24cal/100g)
La peau de l’aubergine possède un fort pouvoir anti-oxydants grâce à la présence des pigments anthocyaniques, composés qui colorent le légume en violet ou rouge.
Contenant 92% d’eau, l’aubergine est très peu calorique et donc préconisée lors de régimes amaigrissants, d’autant qu’elle est également diurétique. Riche en fibres, elles stimule le transit intestinal en clarifiant le gros intestin. Elle permet par ailleurs d’abaisser le taux de cholestérol, et de régulariser la tension artérielle et l’ équilibre acido-basique de l’organisme.
Les médecins américains la prescrivent aux diabétiques.
En médecine traditionnelle chinoise, l’aubergine est utilisée pour le traitement des dermatoses, mais aussi pour contrer les effets des piqûres de serpents, scolopendres, scorpions et abeilles.
Les propriétés cosmétiques :
Si l’aubergine est très rarement utilisée en cosmétiques, elle peut cependant entrer dans la préparation de masqueadoucissant pour la peau. Elle aurait également une action blanchissante.
Il suffit de peler l’aubergine crue et de réaliser une purée avec sa chair, puis de l’appliquer quelques minutes sur le visage. (on peut bien sur ajouter une huile végétale, du lait, ou tout autre ingrédients correspondant à son type de peau).
Il existe cependant dans le commerce un exfoliant visage réalisé à partir de chair d’aubergine.
La recherche:
Plusieurs études américaine et allemande démontre les effets de l’aubergine sur les graisses. En effet, l’aubergine empêche les graisses de s’accumuler dans les artères.
Principaux constituants:
L’aubergine est très riche en potassium, et contient principalement du phosphore, du magnésium et du calcium. On trouve également du manganèse, du cuivre et des protéines.
La présence de pigments anthocyaniques (mentionnés précédemment) protègent les cellules du corps des molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
L’aubergine est riche en fibres solubles (notamment en pectine), et possède les vitamines C, B1, B2, B5, B6 et B9.