terrine d'aubergines

Terrine d'aubergines végétalienne

2h max
Aller à la recette

Une terrine d’aubergines de saison

J’ai choisi une terrine d’aubergines à consommer plutôt froide même si je sais qu’il est préférable de manger des plats chauds pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Cela reste néanmoins difficile à mettre en pratique. La recherche de fraîcheur se faisant douloureusement (j’exagère à peine) sentir, et l’esprit ayant parfois quelques difficultés à suivre les recommandations, j’ai envie de manger des salades, des fruits et …une terrine d’ aubergines, alors je le fais !

terrine d'aubergines
terrine d'auberginesCrédit : @amandebasilic
terrine d'aubergines vegan
terrine d'aubergines veganCrédit : @amandebasilic

Une terrine d’aubergines polyvalente

Cette recette de terrine d’aubergines est très pratique, assez rapide à préparer (le plus long étant la cuisson, mais sans surveillance !), facile et peu onéreuse. Accompagnée d’une petite salade, elle se transformera aisément en plat, agrémentée de coulis de tomates (maison, évidemment) ou d’une sauce au yaourt. Cette terrine d’aubergines peut également constituer une petite entrée bien sympathique ou encore être apportée pour un pique-nique. Dans le cas d’un déjeuner sur l’herbe, elle s’insérera bien volontiers dans un pain pita avec quelques dés de concombre ou de tomates.

terrine d'aubergines végétale
terrine d'aubergines végétaleCrédit : @amandebasilic

Une terrine d’aubergines vegan

J’avais commencé la rédaction et réalisation d’une recette de papeton d’aubergines l’été dernier (non, non, je n’ai pas fait que celle-là en 1 an !), mais mon alimentation s’étant considérablement modifiée (mon passage au végétarisme étant acté), et mon désamour des œufs étant notoire, j’ai cherché à réaliser un papeton végétal. Mais comme cela n’est pas possible (c’est une recette traditionnelle de la ville d’ Avignon) sans dénaturer complètement la recette originale, je l’ai transformée en terrine d’aubergines vegan.

Et je ne suis pas déçue, bien au contraire, car cette recette de terrine d’aubergines est beaucoup plus légère que la précédente, le goût de l’aubergine et des herbes est bien présent, sans être altéré par celui de l’œuf, la texture est plus humide et plus fraîche. Je crois que je vais élaborer de plus en plus souvent des recettes comme celle-ci, végétales.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 600g d’aubergines (environ 4 aubergines de taille moyenne)
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 1 grosse pincée de romarin
  • 3 cuillères à soupe rases de flocons de pois chiche
  • 3 cuillères à soupe rases de farine de riz (pour plus de légèreté)
  • 3 cuillères à soupe de crème d’épeautre
  • 1 gros bouquet de basilic frais
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel aux herbes et poivre du moulin

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver les aubergines, couper le pédoncule et les couper en deux. Les saler, poivrer et les napper légèrement au pinceau d’huile d’olive.
  3. Déposer les moitiés d’aubergines saupoudrées du romarin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter l’ail en chemise et cuire un quart d’heure.
  4. Pendant que les aubergines cuisent, déposer les flocons de pois chiches dans une assiette creuse avec la crème d’épeautre. Remuer et laisser gonfler.
  5. Laver les feuilles de basilic, réserver.
  6. Lorsque les aubergines sont tendres, les sortir et enlever la peau afin de retirer la chair. (C’est sans doute l’opération la plus délicate de cette recette toute simple, car les aubergines sont brûlantes !). Déposer alors la chair d’aubergines dans une passoire quelques minutes.
  7. Dans le bol d’un robot, mettre les flocons de pois chiche, la farine de riz, les feuilles de basilic, les baies roses et la chair des aubergines. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène et fin.
  8. Déposer alors le mélange dans un plat à cake (je n’ai pas graissé ni farine le mien) et cuire environ 45 minutes à 170°
  9. Lorsque le moule est refroidi, mettre la terrine au frais au moins 3 heures avant de la démouler.

Ajouter un commentaire