Crème protection solaire à la lavande

Crème protection solaire à la lavande

Aller à la recette

Protection solaire 2 en 1

Cette recette de crème protection solaire à la lavande me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà. Je l’ai voulue à la fois pour le visage et pour le corps, un produit unique 2 en 1 ! Mais pas que…

Si je ne m’expose jamais au soleil, ma peau est en tout de même gorgée. J’ai la chance de vivre dans une région où le soleil brille tout le temps, bon, presque tout le temps. Je ne compte pas les jours d’ensoleillement mais ils sont très largement majoritaires dans une année. Pour illustrer cet ensoleillement, je peux vous dire que je mange ou bois mon café dehors depuis le mois de mars cette année. Si si, c’est vrai et cela s’est arrêté en mai quand la chaleur est devenue trop forte. Donc ma peau très sèche a vraiment besoin de protection solaire, voilà pourquoi j’ai enfin créé une recette pour protéger ma peau du soleil. Je dois vous avouer que jusqu’à cette recette, je ne me protégeais pas. Pire, il y a quelque temps encore, je mettais du monoï car j’adore l’odeur de la fleur de tiaré. Après quelques petites recherches, j’ai trouvé la signification de la fleur de tiaré, emblème de Tahiti sur cette page. J’ai longtemps cru que la fleur de tiaré et la fleur de frangipanier étaient la même fleur, et comme je n’ai jamais eu la chance de voir les unes ou les autres sur les arbres, je suis restée dans l’erreur jusqu’à peu.

crème protection solaire visage
crème protection solaire visageCrédit : @amandebasilic

Revenons à nos moutons

Je vous disais que ma crème protection solaire est 2 en 1, visage et corps mais ce n’est pas tout. Elle est également 2 en 1 protection ET réparation. En effet, l’huile essentielle de lavande répare la peau des agressions du soleil, elle agit même sur les coups de soleil en calmant la douleur provoquée par la brûlure. Associée à l’huile essentielle de géranium rosat, puissant régénérant, les coups de soleil s’estompent peu à peu, comme par enchantement. Au fait, savez-vous comment calmer un coup de soleil ? Cet article vous donnera quelques pistes qui peuvent s’avérer utiles. Sinon, le mieux est de préparer sa peau au soleil avant les grandes expositions du mois d’août en préparant ma recette de crème bonne mine à la carotte. Pour réparer la peau des excès de soleil, l’ai choisi d’intégrer du beurre de karité car celui-ci est un très bon agent hydratant. Cette propriété n’agit pas seulement sur la couche supérieure de l’épiderme, le beurre de karité hydrate la peau en profondeur. Ceci en fait un ingrédient de choix pour une protection solaire efficace. Enfin, l’ huile de coco extra vierge , qu’on retrouve aussi en cuisine, est parfaite pour nourrir la peau , ainsi que les cheveux d’ailleurs. Savez-vous que l’huile de coco bloque 90% des UVB ? Voilà donc une petit crème protection solaire à la lavande composée de trois ingrédients seulement, idéale pour une peau protégée, nourrie et apaisée !

crème protection solaire 2 en 1
crème protection solaire 2 en 1Crédit : @amandebasilic

Profiter du soleil

Ma recette de crème protection solaire vous permettra de profiter des chauds rayons du soleil de l’été. Mais, attention, il ne faut quand même pas passer ses journées à bronzer, quelques précautions s‘imposent comme vous le savez déjà. Éviter de vous exposer entre 11 et 16 heures, à ce moment là les rayons du soleil sont vraiment puissants et brûlants. Hydratez-vous !! et… hydratez-vous … buvez de l’eau, beaucoup d’eau. Protégez votre tête avec un joli chapeau, une belle casquette, peu importe, avec ce qui vous plaît mais protégez-vous et puis n’oubliez pas de mettre ma crème protection solaire avant l’exposition au soleil, mais après aussi. Le soleil est indispensable à la vie, il permet de synthétiser la vitamine D, il permet aussi la photosynthèse, mais ses rayons ultraviolets (UV) impactent notre peau, notamment les UVB. J’ai trouvé cet article sur les UV vraiment complet et intéressant. Vous y trouverez également des liens, notamment vers l’ OMS et son dossier sur les UV. Toutes ces précautions sont peut-être inutiles mais prendre soin de soi est primordial, alors prenez soin de vous avec cette crème protection solaire à la lavande.

crème protection solaire visage
crème protection solaire visageCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients

  • 50 ml d’huile de coco extra vierge
  • 50 ml de beurre de karité
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (ou vraie)

Instructions

  1. **Toutes les conditions d’hygiène doivent être respectées pour la réalisation de cette crème protection solaire à la lavande, notamment la stérilisation des outils et du plan de travail.**
  2. Au bain-marie, dans un bol désinfecté, faire fondre le beurre de karité et l’huile de coco tout en remuant régulièrement.
  3. Sortir le bol du bain-marie, fouetter le mélange et laisser refroidir à température ambiante.
  4. Lorsque le mélange est froid, ajouter l’huile essentielle de lavande tout en remuant.
  5. Mettre la crème protection solaire dans un pot et conserver au frais.

Ajouter un commentaire