Aujourd’hui, je vous propose ma recette de la crème bonne mine au macérât huileux de carottes qui vous fera oublier la pâleur de l’hiver.
Ça fait maintenant très longtemps que je n’ai publié de recette cosmétique.
C’est d’ailleurs assez curieux (pratique 😉 , je m’étonne moi-même) car je n’ai cessé de fabriquer mes produits depuis tout ce temps. Pourtant la salle de bains et le frigo ne regorgent de pots et flacons en tous genres. J’ai toujours l’essentiel, et parfois même davantage pour quelques petits cadeaux, comme cette crème bonne mine.
Si je pense souvent à vous soumettre mes mixtures, j’hésite aussi, par prudence sans doute. Si les ingrédients n’exigent aucune attention particulière, comme c’est le cas pour cette recette de la crème bonne mine, je n’ai pas d’inquiétude à partager ma recette, mais parfois la manipulation d’actifs demandant des précautions, je préfère m’abstenir.
Crème bonne mine à la carotteCrédit : @amandebasilic
Si j’ai choisi de préparer cette crème pour le visage, c’est sans doute que l’hiver commence à laisser quelques traces, que ma peau manque un peu de soleil et d’un léger hâle, bref, que j’ai envie de voir réapparaître quelques couleurs, réjouissantes pour le teint et le moral.
Et pour avoir une peau de bébé, rien de mieux que les carottes ! N’avez-vous jamais remarqué ce joli teint qu’arborent les plus petits, on a l’impression qu’ils côtoient le soleil toute l’année.
N’ayant aucune motivation à rester dix minutes par jour couchée, attendant que les carottes râpées étalées sur mon visage me transmettent toute leur richesse, j’ai choisi de profiter de leurs bienfaits en associant le macérât huileux et l’huile essentielle de carottes dans cette crème bonne mine.
Crème bonne mine à la carotteCrédit : @amandebasilic
Voilà un mélange (pour toutes les peaux dont les matures) qui saura protéger, assouplir et nourrir votre peau
tout en lui offrant un joli hâle grâce à la présence de provitamine A et d’acide linoléique.
La synergie des huiles essentielles de carottes et de géranium rosat, employées ici, amplifiera l’action de revitalisation de cette crème bonne mine à la carotte et saura également la parfumer délicieusement. Je ne résiste pas à l’odeur du géranium rosat.
J’ai utilisé le beurre de karité, sans doute le plus courant et facile à trouver, ce beurre dispose à peu près des mêmes propriétés que l’huile de carottes, voilà donc un mélange on ne peu plus homogène pour prendre soin de soi en cette fin d’hiver.
J’utilise cette recette depuis quelques temps maintenant et je trouve son action vraiment efficace.
La voilà donc qui intègre ma liste de cosmétiques à offrir. Je vous souhaite un joli moment cocooning avec la crème bonne mine à la carotte !
Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques, je vous conseille un ouvrage particulièrement bien conçu car il est très détaillé. Conseils, informations sur les produits et un grand nombre de recettes sont proposés, il s’appelle tout simplement Créez vos cosmétiques bio.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:€€
Conservation :3 mois
Ingrédients
45g de beurre de karité
60ml de macérât huileux de carottes
10 gouttes d’huile essentielle de carottes
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
7 gouttes de vitamine E
Instructions
1.
Faire fondre le beurre de karité au bain-marie à feu doux tout en remuant de temps en temps. Lorsque le beurre est fondu, le transférer dans un bol et ajouter l’huile végétale de carottes tout en mélangeant soigneusement.
2.
Laisser refroidir au réfrigérateur.
3.
Quand la crème est froide, ajouter progressivement tout en fouettant, huiles essentielles et vitamine E.
4.
Transférer alors dans un pot et conserver au frais.
Précautions d'usage
⚠️ Avertissements
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez réaliser cette recette sans huile essentielle.
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.