Shortcake vegan fraises

Shortcake vegan aux fraises gariguette

1h max
Aller à la recette

Petite histoire du shortcake aux fraises

IL y a bien longtemps, dans un pays lointain, un petit shortcake vegan aux fraises a pointé le bout de son nez hors d’un champ de petits pois roses.

Non, non, ça ne va pas du tout, ce n’est pas comme cela que les choses se sont passées. Je reprends.

En réalité, tout a commencé au 19° siècle, en 1847 précisément.

Donc, c’était il y a longtemps en effet et, plutôt loin, aux États-Unis. Et le shortcake n’est pas né d’un champ de petits pois roses, mais d’un livre, le Nouveau livre de réception pour femmes de Mlle Leslie.

scones
sconesCrédit : @amandebasilic

Voilà la première trace d’une recette de shortcake aux fraises, qui, très vite va devenir à la mode.

Dès 1850, le shortcake aux fraises a sa place dans toutes les soirées gourmandes où il est servi chaud, avec de la crème, du beurre et des baies fraîches.

À cette époque, au moment de la récolte des fraises, en mai-juin, les soirées spéciales shortcakes aux fraises sont légion aux États-Unis.

D’ailleurs il reste des traces de ces festivités aujourd’hui avec notamment la célébration du Strawberry Shortcake Day le 14 juin.

La preuve en images 😉

Journée nationale du shortcake aux fraises, concours du plus grand strawberry shortcake (où Pasadena réalise des gâteaux totalement fous), soirées … Le shortcake aux fraises, emblématique de la cuisine américaine, est une véritable institution Outre-Atlantique.

Shortcake fraises
Shortcake fraisesCrédit : @amandebasilic

Shortcake vegan aux fraises, la tradition revisitée

Car évidemment, je ne pouvais faire un strawberry shortcake totalement fidèle à la tradition nord-américaine.

Sans crème ni beurre, des modifications s’imposaient. Mais peu importe, j’ai l’habitude maintenant.

J’avoue qu’il y a quelques années, végétaliser les recettes n’était pas toujours simple, et les ratés pas si rares non plus.

Je me souviens notamment des cakes qui n’étaient jamais vraiment cuits, et des biscuits parfois trop durs.

Ce temps étant révolu, je vous propose aujourd’hui un shortcake vegan aux fraises très gourmand, très très même.

biscuit shortcake vegan
biscuit shortcake veganCrédit : @amandebasilic

Comme la crème du shortcake américain est devenue crème fouettée au début du 20° siècle, il est très facile de la remplacer par de la crème de coco fouettée.

Quant aux biscuits, des scones en quelque sorte, les végétaliser est un jeu d’enfant.

Finalement, végétaliser le shortcake a été très facile et le résultat plus que probant.

D’ailleurs, je le trouve assez proche du trifle aux fraises, cet emblématique dessert britannique.

Mais le trifle demande un peu plus de travail car il est composé de deux crèmes, la crème fouettée et la crème anglaise.

Et si vous voulez goûter un autre dessert aux fraises, à base de biscuit et de crème, je vous suggère le fameux tiramisu aux fraises.

Mais une chose à la fois, enfin plutôt une recette à la fois, aujourd’hui shortcake vegan aux fraises.

N’oubliez pas, la fraise possède de nombreuses qualités, je vous raconte tout dans cet article.

vegan shortcake
vegan shortcakeCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

le biscuit du shortcake vegan

  • 250 g de farine de blé
  • 75 g de margarine sans huile de palme (ou beurre vegan)
  • 50 g de sucre
  • 12 cl de lait de soja
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 petite cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

les fraises et la crème

  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 35 g de sucre
  • 300 g de fraises gariguette
  • 50 g de sucre
  • 1/2 jus de citron

Instructions

la 1ere partie

  1. Avant de commencer le biscuit du shortcake vegan, laver rapidement les fraises, les poser sur un linge propre (ou un papier absorbant) et les couper en 2. Ensuite, les verser dans un bol, saupoudrer de sucre et de jus de citron, mélanger délicatement et réserver au frais.
  2. Puis préparer le biscuit; couper la margarine (ou le beurre) en dés et les placer au congélateur une dizaine de minutes, y ranger également le lait de coco.
  3. Pendant ce temps de repos, verser le lait de soja dans un bol, incorporer le jus de citron et laisser cailler.
  4. Dans un autre bol, verser les ingrédients secs, la farine de blé, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel. Mélanger l’ensemble afin d’uniformiser les poudres et creuser un puits. Préchauffer le four à 200°.
  5. À présent, sortir le lait de coco et la margarine du congélateur, placer le lait au réfrigérateur et déposer la margarine très froide dans le puits. Mélanger du bout des doigts à la manière d’un crumble avant d’incorporer le lait caillé et de mélanger à la fourchette puis déposer la pâte des shortcakes vegan sur le plan de travail fariné.

la 2d partie

  1. Ensuite, pétrir légèrement la pâte pour former une boule, l’aplatir avec la paume de la main, et l’étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir 2,5 cm d’épaisseur. Avec un objet rond ou un emporte-pièces, découper des cercles de 5 cm de diamètre.
  2. Enlever l’excédent de pâte entre les cercles, reformer une boule et réitérer l’opération. À présent, déposer les cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner de lait de soja et cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson car les shortcakes vegan ne doivent pas brunir. À la sortie du four, laisser tiédir avant de les couper en 2.
  3. Désormais, sortir, sans le remuer, le lait de coco du réfrigérateur et verser “la crème” dans un bol. Ne pas incorporer la partie liquide. Fouetter au batteur, ajouter le sucre petit à petit et fouetter à nouveau.
  4. Maintenant, il ne reste plus qu’à monter le shortcake vegan aux fraises. Pour cela, placer un peu de crème fouettée sur un demi shortcake, ajouter des fraises, un peu de crème et la deuxième moitié du shortcake. Répéter le montage des shortcakes aux fraises et déguster.

Ajouter un commentaire