chou kimchi Une

Kimchi coréen revisité #vegan

1h max
Aller à la recette

Kimchi : quézaco ?

C’est vrai, qu’est-ce que le kimchi ? Pour ne pas faillir à mon habitude, je vous livre la définition de la plus grande encyclopédie du net ici. Vous savez tout maintenant, non 😉

Plus sérieusement, j’ai découvert le kimchi dans une revue culinaire tout récemment achetée. Si j’avais déjà vu ce nom sur les cartes des restaurants coréens, le mystère du kimchi restait entier. Pourquoi ? Et bien tout simplement car je n’y suis jamais entrée.

Me voilà donc à préparer du chou lacto-fermenté pour la première fois. Et ça a marché !

Désormais vous savez que le kimchi est un plat traditionnel coréen, voire emblématique. Il est à base de chou, chinois le plus souvent, de petits légumes, de gingembre, de piment…beaucoup de piment, le tout fermenté.

Normalement, les légumes sont enveloppés dans la feuille de chou, mais vous constaterez plus loin que ma recette diffère beaucoup de la tradition coréenne.

chou kimchi tartine
chou kimchi tartineCrédit : @amandebasilic

Kimchi = santé

Si le titre est on ne peut plus court, il n’en demeure pas moins juste. Le kimchi est considéré comme l’un des cinq plats les plus sains au monde selon la revue de santé américaine Health. Dailleurs l’OMS a qualifié la cuisine coréenne comme une “cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée”. Je vous laisse consulter le top des huit meilleures cuisines au monde ici.

Revenons à notre kimchi.

En fait, sa richesse nutritionnelle vient en grande partie de la fermentation. Vous souvenez-vous de ma recette de kéfir ? En effet, si celle-ci permet aux aliments de préserver leurs qualités, contrairement à la plupart des méthodes de conservation, elle les augmente encore en les enrichissant en probiotiques et acides aminés. Les ferments lactiques contenus dans le kimchi facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire.

Pour vanter encore quelques qualités au kimchi coréen, disons qu’il est très faible en calories, riche en vitamines A, B1 et B2, en calcium et en fer.

Idéal non le kimchi ?

montage kimchi
montage kimchiCrédit : @amandebasilic

Une recettede kimchi un peu différente

Si j’ai bien évidemment conservé le chou, le gingembre et l’ail dans ma recette de kimchi, j’ai supprimé l’un des éléments à priori essentiel, le piment.

Mais je sais que les puristes ajouteront la pâte de piment qui confère la couleur rouge au kimchi d’ailleurs, mais pour moi, ce n’est pas possible.

Si je consomme souvent des épices car j’aime vraiment ça, je ne peux manger de piment, sous aucune forme. En fait, lorsque je tente une larme de piment dans un plat, et bien je ne sens plus aucun goût, juste une brûlure. Donc je me suis résolue à le supprimer de mon assiette.

Pour faire cette recette, j’ai suivi, enfin presque, les instructions trouvées dans Slowly Veggie, magazine juste découvert que j’ai trouvé sympathique.

Maintenant je vous laisse découvrir la recette de ce chou kimchi revisité, mais néanmoins délicieux. Et si la lacto-fermentation vous intéresse, voici un ouvrage que j’ai trouvé très intéressant.

chou-kimchi bol
chou-kimchi bolCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:5 jours

Ingrédients

  • 1 kg de chou chinois ou cabus
  • 4 carottes
  • 1 pomme
  • 2 oignons rouges
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cm de racine de gingembre
  • 2 cm de racine de curcuma
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 cuillère à soupe de sel de Guérande
  • 1 cuillère à café de sucre

Instructions

  1. Tout d’abord, commencer par préparer le chou. Couper sa base et ôter les feuilles extérieures souvent abîmées. Le couper en 4 et le hacher grossièrement. J’utilise toujours cehachoirpour ce genre de préparation. Très utile dans une cuisine !
  2. Ensuite, éplucher les carottes, les oignons rouges, l’ail, le gingembre et le curcuma.
  3. Râper les carottes et la pomme (bio ! absolument pour les pommes), réserver. Puis, laver et sécher le persil
  4. Sur une grande planche à découper, déposer les oignons, l’ail, le gingembre, le curucuma et le persil, et reprendre le hachoir berceuse. Hacher l’ensemble assez grossièrement.
  5. Déposer tous les ingrédients du kimchi dans un saladier, ajouter le sel et le sucre et malaxer les légumes durant quelques minutes en les pressant bien.
  6. Durant cette phase les légumes rendent beaucoup de jus, c’est normal.
  7. Alors, tasser bien les légumes hachés et malaxés au fond du saladier jusqu’à ce qu’ils soient recouverts par leur jus. Si le liquide n’est pas suffisant, changer le kimchi de récipient.
  8. Ensuite, couvrir d’un linge propre et laisser fermenter 5 jours en remuant 2 fois par jour.Veiller toujours à garder le kimchi sous le jus.
  9. À l’issue des 5 jours, déposer le chou dans des bocaux hermétiques très propres lavés à l’eau brûlante et conserver au froid.
  10. J’ai consommé mon bocal en une semaine, celui-ci n’avait pas bougé du tout.Cette recette a été réalisée en hiver, la fermentation est plus lente que l’été.

Ajouter un commentaire