Dentifrice au citron

Dentifrice au citron

Difficulté:
Aller à la recette

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas publié une recette de cosmétiques, et cela me manquait, alors je viens aujourd’hui vous proposer une recette de dentifrice au citron. Car, si la cuisine s’impose tout naturellement, elle n’est pas le seul objet de mon attention, les produits sains et home made occupent également  la salle de bains.

Et le dentifrice étant un produit de première nécessité destiné à un usage quotidien, il se doit d’être élaboré à partir de produits naturels, ce qui n’est pas du tout le cas de la plupart de ceux vendus. Lire et comprendre une composition de dentifrice relève de compétences en chimie.

Dentifrice-au-citron_ingrédients
Dentifrice-au-citron_ingrédientsCrédit : @amandebasilic

Le dentifrice au citron que je vous propose ne demande aucune aptitude aux sciences dites dures, juste quelques produits basiques, fondamentaux pour certains, et quelques minutes de préparation.

Tout d’abord, l’argile verte, la préférer ultra ventilée car elle est moins abrasive, est la base de la recette. D’ailleurs, se brosser les dents uniquement avec de l’argile est tout à fait possible. L’argile verte, riche en minéraux et oligo-éléments, notamment la silice,  est reminéralisante, mais elle blanchit également les dents, les détartre, combat les bactéries, élimine les toxines de la salive, cicatrise les plaies et protège les gencives et neutralise l’acidité. Cela fait déjà beaucoup de  qualités pour un dentifrice.

Dentifrice-au-citron
Dentifrice-au-citronCrédit : @amandebasilic

Le deuxième ingrédient est le sel gris de mer, cela peut paraître étonnant mais il est tout à fait à sa place. Le sel, chargé en iode, est antiseptique et antibactérien, et tout comme l’argile verte, il combat l’acidité. Lui aussi très riche en minéraux et oligo-éléments, il participera à la santé des gencives. Légèrement abrasif, le sel gris détartre et blanchit les dents.

J’arrive à l’huile d’olive. Se brosser les dents à l’huile d’olive, quelles drôle d’idée ! Et bien non, l’huile d’olive blanchit les dents, prévient les caries et apaise les gencives. La médecine indienne (l’Ayurveda) préconise les bains de bouche à l’huile pour détoxifier les muqueuses buccales et participer ainsi à désintoxication de l’organisme dans son ensemble.

Le thym, que tout le monde utilise dans la cuisine ou pour quelques infusions l’hiver, est une plante très intéressante pour la santé bucco-dentaire. Le thym fortifie et protège les dents, il prévient les caries, sans oublier son fort pouvoir antiseptique. Le thym est utilisé depuis plusieurs siècles pour protéger les dents, d’ailleurs il entre dans la composition de la plupart des bains de bouche vendus dans le commerce.

Sel gris de mer
Sel gris de merCrédit : @amandebasilic

Et reste le citron dont le parfum agrémente souvent les dentifrices. Le citron blanchit les dents et son acidité réduit le tartre et combat la plaque dentaire. Antiseptique et antibactérien, il contribue donc aussi à la prévention de la santé bucco-dentaire.

Tous les produits utilisés pour réaliser ce dentifrice au citron sont naturels, exempts de pesticides, fongicides et autres composants phyto-sanitaires, il permettra de garder ou recouvrir une bonne hygiène dentaire et participera au blanchiment des dents.

Dentifrice-au-citron
Dentifrice-au-citronCrédit : @amandebasilic

C’était sans doute un peu long à lire, tout ce texte pour une si petite recette me direz-vous, mais j’ai cru bon de passer en revue les différents éléments du dentifrice au citron afin de vous fournir un minimum d’explications.

Par précaution, utiliser ce dentifrice 1 jour sur 4 en alternance avec un dentifrice plus doux, comme le dentifrice en poudre.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients

  • 30 g d’argile verte ultra ventilée
  • 3 g de sel gris de mer
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d’origine biologique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Eau

Matériel nécessaire

  • 1 pot en verre avec couvercle

Instructions

  1. Commencer par faire bouillir un grand volume d’eau. Dès ébullition, déposer le pot en verre et son couvercle (si celui-ci est également en verre) et laisser un quart d’heure afin de stériliser le matériel. Sortir le pot avec une pince et le déposer à l’envers sur un torchon propre.
  2. Faire chauffer une petite casserole d’eau et jeter la cuillère à soupe de thym dès ébullition. Couper le feu, couvrir, laisser infuser quelques minutes, puis filtrer.
  3. Concasser le plus finement possible le sel de mer gris. Il ne s’agit pas de le broyer totalement, donc l’utilisation d’un moulin est déconseillée. Le plus simple consiste à déposer le sel dans une chemise plastifiée et de l’écraser au rouleau à pâtisserie.
  4. Dans un petit récipient, mettre l’argile verte et le sel, mélanger avec une cuillère en bois (ne pas utiliser de cuillère oxydable).
  5. Ajouter l’huile d’olive sans cesser de remuer, puis le jus de citron, et très doucement, verser un peu d’infusion de thym jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse. Il faut que la pâte reste bien épaisse.
  6. Finir en ajoutant les gouttes d’huile essentielle de citron, remuer et déposer dans le pot stérilisé.
  7. Utiliser ce dentifrice comme un dentifrice ordinaire, il suffit de tremper la brosse à dents sèche dans le pot.
  8. Cependant, en raison de la présence de sel, il est préférable d’alterner avec un dentifrice plus doux, comme le dentifrice en poudre par exemple.

Ajouter un commentaire