Cela faisait assez longtemps que je n’avais réalisé une boisson à base de cueillette, mais voilà le printemps installé me permet de vous proposer une liqueur de bourgeons de pin.
Ceux-ci commencent à devenir très gros, les premières fleurs apparaissent, c’est le moment idéal pour la collecte. Une récolte (le terme est un peu exagéré) qui me permet d’arpenter la garrigue et la pinède en cette courte période de floraison intense. Difficile de ne regarder que les pins quand les délicates fleurs de lin attirent mon regard, quand les cistes roses ou blancs s’offrent à chaque chemin, sans oublier les bouquets d’ails roses en fleurs et les si jolies pervenches. J’en oublie certainement tant la nature est colorée durant le printemps, saison si courte avant la torpeur de l’été.
Liqueur de bourgeons-de-pinCrédit : @amandebasilic
Les bourgeons de pin, quant à eux, se font plus discrets à cueillir. Oh, non pas qu’ils soient en nombre insuffisants, mais trouver des arbres sains est plus ardu. Malheureusement la plupart sont colonisés par les chenilles processionnaires, installant leurs innombrables nids et dévorant les aiguilles, véritables fléaux tuant les pinèdes. Il est indispensable de vérifier l’absence de ces insectes avant de prélever les bourgeons. Alors, la cueillette peut commencer. On choisira de jolis bourgeons, bien collants et parfumés, en prenant soin de ne pas déposséder le pin, l’objectif est la réalisation d’une liqueur de bourgeons de pin, pas la détérioration des arbres.
Le panier gorgé des précieux végétaux, la préparation du breuvage hivernal peut commencer. Hivernal, car les bourgeons de pin possèdent des vertus médicinales curatives des troubles nous affectant particulièrement l’hiver. Antiseptiques et expectorants, ils soigneront nombres d’affections des voies respiratoires, notamment les bronchites, laryngites, toux, rhumes, états grippaux,etc…
Fleurs-de-cognassierCrédit : @amandebasilic
La liqueur de bourgeons de pin, outre ses propriétés médicinales, (à condition de ne pas en abuser !), constituera également un excellent digestif très parfumé. Sa teneur en alcool étant conséquente, quelques petits centilitres suffiront pour exhaler tout son arôme boisé.
Liqueur-de-pinCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Macération:2 mois minimum
Ingrédients
700g de bourgeons de pin (environ)
Pour l'alcool, au choix:
Option 1: 1 litre d’alcool de fruits à 40° minimum
Option 2: 50cl d’alcool à 90° (alcool consommable à acheter à la pharmacie) et 50cl d’eau
Option 3: 1 litre de vodka
300g de sucre de canne d’origine biologique
30cl d’eau
1/2 gousse de vanille
Instructions
1.
Commencer par laver sous l’eau froide les bourgeons de pin afin de retirer les impuretés et éventuellement les derniers insectes. Essuyer les bourgeons avec un vieux linge propre, sachant que la résine risque de le rendre inutilisable par la suite.
2.
Dans un bocal hermétique, tasser les bourgeons de pin et les recouvrir du litre d’alcool. (Éviter de laisser un vide d’air dans le bocal).
3.
Placer dans un endroit sombre et patienter au mois 1 mois."
4.
À l’issue des semaines de macération, préparer un sirop avec le sucre de canne, l’eau et la vanille :
5.
Chauffer les 30cl d’eau froide, ajouter ensuite le sucre de canne et la demi gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, et laisser cuire à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtention d’un sirop. Laisser refroidir.
6.
Déposer les bourgeons de pin dans une passoire au dessus d’un récipient, et presser les (le plus simple est de le faire avec les mains) afin d’extraire le maximum de liquide.
7.
Filtrer deux fois l’alcool obtenu à l’aide d’un filtre à café (c’est un peu long) et le mélanger au sirop de sucre de canne, mélanger ensuite bien l’ensemble.
8.
Il ne reste plus alors qu’à remplir des bouteilles, les ranger dans le noir, et à être encore patient, car il va falloir attendre au moins deux mois avant de goûter la liqueur de bourgeons de pin.